DOUZ

Profil de la commune

Douz est une ville du sud de plus de 30'000 habitants, appartenant au gouvernorat de Kébili. Connue comme la « Porte de Sahara », elle demeure célèbre pour ses oasis et son festival international qui draine des dizaines de milliers de visiteurs annuellement. La ville est une importante escale pour les caravanes touristiques sahariens et tente de diversifier davantage son économie grâce à son infrastructure industrielle.

La ville s’étend progressivement sur les terres agricoles selon un modèle d’urbanisme particulier qui repose entre autres sur des équilibres tribaux. Consciente de l’ampleur des défis auxquels elle fait face, notamment en matière de ressources, la commune souhaite se positionner en tant que ville exemplaire en matière de développement durable, et sa candidature volontaire au programme ACTE témoigne de son engagement en faveur d’une gestion durable de l’énergie.

La commune est dépourvue de grandes expériences dans le domaine énergétique, mais dispose néanmoins d’un soutien appuyé des acteurs locaux pour concrétiser cette ambition. Comme de nombreuses villes tunisiennes, Douz reste cependant contrainte financièrement et tributaire d’allocations budgétaires et d’un appui politique national pour mener ses projets.

Projets phares réalisés