Présentation

Le programme Alliance des Communes pour la Transition Énergétique (ACTE) vise à appuyer les communes tunisiennes souhaitant s'engager activement dans une démarche de gestion énergétique durable. Il entend notamment impulser une dynamique où les communes seraient le moteur de la transition énergétique à travers une planification énergétique durable.

Lancé le 27 mai 2015, ACTE constitue une composante importante du plan national de transition énergétique en Tunisie. Il vise à renforcer la capacité des communes tunisiennes à améliorer leur contribution à l'atteinte des objectifs énergétiques nationaux en matière de transition énergétique, et ce via la mise en œuvre de stratégies énergétiques locales pour la maîtrise de l'énergie à l'échelle des territoires.

Les communes qui adhèrent au programme ACTE rationalisent leur propre consommation en énergie tout en impulsant une dynamique locale vertueuse qui engage l'ensemble des acteurs dans la transition énergétique de leurs territoires. Le programme intervient sur six domaines essentiellement:

icon-pdfTélécharger la plaquette du programme

icon-pdfTélécharger la brochure du programme 

territoire