HAMMAM LIF

Profil de la commune

Hammam-Lif est une ville côtière de plus de 45'000 habitants, appartenant au gouvernorat de Ben Arous. Elle constitue l’un des principaux couloirs d’entrée sud de l’aire métropolitaine du grand Tunis (plus de 2,5 millions d’habitants) et subit les impacts de son étalement qui dépasse aujourd’hui les 200.000 hectares.

Hammam Lif recèles une histoire et des atouts naturels (sources thermales, montagne et mer)dont elle bénéficie pour faire valoir sa forte identité, malgré les problèmes de pollution du littoral sud du grand Tunis qui risque de réduire significativement son attractivité entant que station balnéaire.

Dépourvue de grandes expériences dans le domaine énergétique, la ville souhaite néanmoins se positionner progressivement entant que ville exemplaire en matière de développement durable notamment en gestion durable de l’énergie, un engagement dont témoigne sa candidature volontaire au programme ACTE.

Pour concrétiser cette ambition, la commune dispose d’atouts considérables, notamment le soutien de la société civile et l’expertise des universités et centres de recherche situés sur son territoire. A l’instar d’autres villes tunisiennes, Hammam-Lif reste cependant contrainte financièrement et tributaire d’allocations budgétaires et d’un appui politique national pour mener ses projets.

Projets phares réalisés