Lancée en septembre 2019, la phase pilote du programme ACTE porte actuellement sur un accompagnement de proximité à 14 villes pilotes. Ces collectivités bénéficient d’un soutien privilégié* pour la gestion durable de l’énergie, le montage de projets structurants et l’implémentation rapide d’actions démonstratives. En revanche de cet accompagnement, elles se sont engagées dans un cycle d’amélioration continue de leurs politiques énergétiques locales basé sur le système ACTE-MEA.

 

Sélectionnées à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt en 2019, Sfax, Bizerte, Kairouan, Nabeul, Médenine, Hammam-Lif et Douz ont été les premières villes à faire partie du cycle pilote du programme et à bénéficier de l’appui financier et technique du Secrétariat d’État à l’Économie Suisse (SECO). Depuis, 5 villes les ont rejointes grâce à l’appui de divers partenaires internationaux : Tozeur, Mahdia et le Kef (grâce au soutien du projet Appui à la Promotion de l’Efficacité Energétique en Tunisie de la GIZ GmbH), Sousse (grâce à l’appui du SECO dans le cadre du projet PDUI Sousse) et les 3 communes de Djerba dans le cadre d’intercommunalité « Djerba Houmet Souk, Djerba Ajim, Djerba Midoun » (grâce au soutien du PNUD).

Engagées dans l’approche ACTE-MEA, tout en réalisant des actions concrètes qui serviront de cas d’école pour leurs pairs, les 14 villes pionnières serviront de modèles à l’échelle de leurs territoires. Accompagnées d’experts-relais, elles sont soutenues dans une planification énergétique qui s’intègre dans la planification communale, le montage de projets, l’accès au financement et l’appui à la mise en œuvre, tout en bénéficiant d’un soutien au suivi et monitoring des avancements et impacts atteints.

*Au-delà de l’accompagnement de proximité réservé aux villes pilotes, l’ensemble des communes tunisiennes, pilotes ou non, bénéficient d’un audit énergétique sur leur patrimoine (éclairage, bâtiments, parc roulant).