Lancée en septembre 2019, la phase pilote du programme ACTE porte actuellement sur un accompagnement de proximité à 14 villes pilotes. Ces collectivités bénéficient d’un soutien privilégié* pour la gestion durable de l’énergie, le montage de projets structurants et l’implémentation rapide d’actions démonstratives. En revanche de cet accompagnement, elles se sont engagées dans un cycle d’amélioration continue de leurs politiques énergétiques locales basé sur le système ACTE-MEA
Sélectionnées à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt en 2019, Sfax, Bizerte, Kairouan, Nabeul, Médenine, Hammam-Lif et Douz ont été les premières villes à bénéficier de l’appui financier et technique du programme, soutenues par le Secrétariat d’État à l’Économie Suisse (SECO). Depuis, 5 villes les ont rejointes grâce à l’appui de divers partenaires internationaux : Tozeur, Mahdia et le Kef (APEET/GIZ), Sousse (PDUI Sousse/ SECO) et les 3 communes de Djerba dans le cadre d’intercommunalité « Djerba Houmet Souk, Djerba Ajim, Djerba Midoun » (PNUD).
Par leur engagement dans la démarche-qualité ACTE-MEA et la réalisation d’actions concrètes, les 14 villes pionnières servent de modèles à l’échelle du territoire tunisien. Accompagnées d’experts-relais, elles ont établi plans d’action, monté et réalisé des projets prioritaires et mis en place un système de suivi-monitoring pour mesurer les avancées et impacts atteints et ce, grâce à une plateforme de comptabilité énergétique et la démarche ACTE-MEA.
En juillet 2022, 9 des 14 communes ont été reconnues pour leur performance énergétique exemplaire, récompensée par l’octroi du label ACTE-MEA.