Kairouan
Profil de la commune
Par sa position géographique, Kairouan constitue le carrefour du pays qui relie le nord au sud et l’est à l’ouest. D’une médina (classée patrimoine mondiale de l’humanité) de 54 hectares en 1881, elle s’étale aujourd’hui sur plus de 3000 hectares accueillant près de 150.000 habitants. L’extension rapide de la ville ne s’est pas toujours réalisée d’une manière organisée ce qui a engendré d’importants défis en termes d’infrastructures et de services de base. Kairouan est une ville de service dans un gouvernorat principalement agricole et tente aujourd’hui d’exploiter l’ensemble des potentialités.
Consciente de l’impératif de planifier son développement en adéquation avec les principes de durabilités, elle a finalisé en 2018 une stratégie dédiée au développement urbain. Elle a également réalisé dans le domaine énergétique plusieurs expériences pilotes, en particulier en matière de planification énergétique et de la mobilité urbaine, de modernisation de l’éclairage public et de gestion intégrée des déchets. Son adhésion au programme ACTE permet de construire directement sur ces acquis examinés lors du diagnostic mené les 26-27septembre 2019.
Kairouan dispose aujourd’hui d’une stratégie de développement sensée structurer ses interventions d’une manière transversale à l’horizon 2030, qui a pour finalités (i) l’amélioration de la résilience de la ville face aux effets du changement climatique, et (ii) l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction de la consommation de l’énergie et le recours aux énergies renouvelables. De plus, la ville a élaboré un plan d’action énergie-climat (réalisé dans le cadre d’un projet européen d’appui à l’introduction de la Convention des Maires en Afrique du Nord) et d’un plan de déplacement urbain modèle à l’échelle d’un quartier pilote dans le cadre de son jumelage avec la ville de Strasbourg. La ville bénéficie de plusieurs projets d’appui de la coopération internationale pour soutenir et financer ses initiatives, mais reste tributaire d’allocations budgétaires et d’appui politique national pour la concrétisation de ses projets d’envergure, notamment l’extension de ses infrastructures et la réhabilitation de ses quartiers populaires d’une manière plus intégrée.