-
Le ministère de l'Intérieur est le ministère tunisien chargé de la sécurité intérieure, des citoyens, des villes et des régions. Partenaire du programme ACTE, le ministère de l'Intérieur veille à l’adéquation entre les activités du programme et le contexte des communes. Son portage assure une portée nationale du projet et favorise sa pérennisation et son extension au-delà de sa phase pilote.
www.interieur.gov.tn -
Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement (MDICI) est partenaire du programme ACTE et veille notamment à sa cohérence avec les politiques sectorielles et régionales. En charge des finances, de la coopération internationale et interlocuteur privilégié des partenaires financiers de la Tunisie, le ministère contribue avec la CPSCL et l'ANME dans le montage du dispositif financier ACTE qui permettra d'appuyer les investissements communaux en matière d'énergie.
fr.tunisie.gov.tn -
Entreprise publique présidée par le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (CPSCL) est chargée d’apporter une assistance technique aux collectivités locales tunisiennes et de les appuyer par des prêts et des subventions pour leurs investissements. Partenaire du programme ACTE depuis son lancement, la CPSCL est fortement engagée avec l'ANME dans la conception d'un dispositif financier dédié aux projets énergétiques communaux.
www.cpscl.com.tn -
Rattaché au ministère des affaires locales, le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD) a pour mission de former des agents et des cadres des gouvernorats et des municipalités ainsi que des agents de l’administration centrale sur des sujets ayant trait à l’action communale et régionale. Le CFAD appuie le programme ACTE dans la mise en œuvre d’un programme de formation dans le domaine de la maîtrise de l'énergie au profit des communes tunisiennes.
cfad.tn -
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de la Confédération suisse apporte un soutien financier et technique à l’ANME pour le déploiement du programme ACTE en introduisant une version adaptée à la Tunisie de l’approche méthodologique de l’European Energy Award (EEA®), nommée ACTE/MEA. Depuis 2017, le SECO finance également un projet de développement intégré de la ville de Sousse (PDUI-Sousse) aligné aux objectifs du programme ACTE et à la démarche EEA®.
seco.admin.ch -
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) soutient l’ANME dans le cadre du programme Appui à la Promotion de l’Efficacité Energétique en Tunisie (APEET) pour appuyer trois communes pilotes – Mahdia, Tozeur et Le Kef – pour la mise en œuvre de plans d’actions d’efficacité énergétique. Un futur projet Transition Energétique Accélérée dont le démarrage est prévu en 2022 accentuera l’appui fourni aux communes pour la mise en œuvre d’actions énergétiques.
giz.de -
L’ADEME, en tant qu’agence homologue française de l’ANME appuie le programme ACTE depuis ses origines. Dans le cadre de son accord bilatéral avec l’ANME, elle a notamment soutenu les phases préliminaires du programme ACTE, au travers des projets « Energie – Emploi – Territoire» et « Rev’ACTE». Par ailleurs, l’ADEME pilote une partie du programme européen MeetMED, et fait partie – comme l’ANME – du réseau MEDENER, association d’agences méditerranéennes engagées pour la maîtrise de l’énergie.
www.ademe.fr