Le Réseau des Villes Alliées pour la Transition Energétique (Rev’ACTE) est né en avril 2019 pour favoriser l'échange horizontal entre villes engagées pour la maîtrise de l'énergie. Il a pour objectif de faciliter le partage de solutions, de bonnes pratiques et de retours d’expérience en matière de gestion durable de l’énergie, à l’échelle locale.
Initié par l'ANME, avec le soutien de l'IDE-E et de MedCités et grâce à l'appui des coopérations française (ADEME) et suisse (REPIC), le réseau permet à ses villes membres de
- Documenter, valoriser et partager leurs expériences et profiter de celles des autres.
- S’informer et se former aux solutions, approches et technologies innovantes.
- Mutualiser les moyens et efforts pour développer des solutions communes.
- Disséminer le savoir-faire acquis et les outils développés pour les rendre accessibles en ligne
Une phase pilote (2019-2021) a permis d’établir le réseau, d’en démontrer la pertinence, tout en nouant des partenariats (avec l’ADEME, le SECO, la FNCT) en vue de sa pérennisation. Sept villes fondatrices ont participé à sa phase pilote : Bizerte, Mahdia, Nabeul, Sfax, Sousse, Tozeur et Tunis. Le Rev’ACTE devra jouer un rôle significatif dans la future phase du programme ACTE, en s’ouvrant à de nouvelles communes membres, en élargissant son spectre d’intervention, et en gagnant en autonomie.
Dans cette phase initiale, 4 domaines seront traités prioritairement :
Écoconstruction
Éclairage public
Mobilité urbaine
Diversification des sources énergétiques
Les villes membres du réseau se sont organisées en groupes thématiques pour partager leurs expériences, les outils et documents techniques pertinents et profiter de formations communes.