MÉDENINE

Profil de la commune

Médenine est le chef-lieu de son gouvernorat et compte près de 100.000 habitants. En raison de sa position géographique et de sa proximité avec la Libye, la ville est un important carrefour commercial et bénéficie des flux de marchandises et de personnes entre la Libye, le grand Sud et les régions du Nord-Est et du Centre.

Confrontée à la menace de la désertification, à un risque persistant d’inondation et bénéficiant d’un potentiel solaire considérable, Médenine cherche désormais à concilier prospérité commerciale et valorisation de ses ressources naturelles. La Stratégie 2030 de Développement de la Ville de Médenine et les projets et études qui en découlent ont permis à la ville de mieux définir ses orientations en intégrant les soucis de durabilité.

Pour l’heure, la ville est encore peu expérimentée dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. La commune démontre néanmoins son engagement par sa volonté de mener à court-terme plusieurs projets notamment en matière de planification de la mobilité, d’exploitation des ressources solaires et de valorisation énergétique des déchets. L’engagement de la ville au programme ACTE permettra de soutenir et de renforcer ces initiatives.

Projets phares réalisés