NABEUL

Profil de la commune

Nabeul est une ville du nord-est de la Tunisie de plus de 80.000 habitants actifs notamment dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture et surtout le tourisme. Avec Hammamet, elle constitue la région balnéaire la plus importante du pays soit le ¼ de la capacité totale d’hébergement. Confrontée à la dégradation continue de son littoral, la ville souhaite rompre rapidement avec le « tout balnéaire » en tirant profit de la richesse de son patrimoine historique et naturel.

Par ailleurs, les dégâts humains et matériels des inondations de 2018 ont révélé la fragilité de la ville face aux changements climatiques, d’où l’impératif de mieux définir les orientations en termes de développement en intégrant les soucis de durabilité.

Pour l’heure, Nabeul dispose d’une expérience intéressante dans le domaine de la maîtrise de l’énergie notamment par l’engagement de la commune dans des programmes internationaux tels que SUDEP et confirme son engagement par sa volonté de mener à court-terme plusieurs projets notamment en matière de planification de la mobilité et d’exploitation des ressources solaires. L’engagement de la ville au programme ACTE permettra de soutenir et de renforcer ces initiatives.

Nabeul bénéficie aujourd’hui d’un soutien de la part d’une société civile active et engagée et d’appui de la coopération internationale. A l’instar des autres communes, la ville reste néanmoins tributaire d’allocations budgétaires et d’appui politique national, pour la concrétisation de ses projets d’envergure.

Projets phares réalisés