Tozeur
Profil de la commune
Tozeur est une ville tunisienne aux confins de l'Atlas et du désert du Sahara de plus de 37 365 habitants , la plus grande des cinq oasis que compte le Jérid. Progressivement construite autour de sa palmeraie elle est le chef-lieu du gouvernorat du même nom.
Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, près de la frontière algérienne, Tozeur se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Ville au passé religieux important, elle accueille de nombreux lettrés. Ibn Chabbat lui lègue le système d'irrigation des palmeraies, et le poète Abou el Kacem Chebbi y compose son célèbre Ela Toghat Al Alaam, en plein protectorat français. La topographie contemporaine de Tozeur leur rend hommage, ainsi qu'aux marabouts.
Dans le domaine énergétique Bizerte a réalisé de nombreuses études et expériences pilotes, spécialement en matière d’éco-construction, de gestion des déchets et prochainement dans le domaine de la mobilité urbaine. Son engagement au programme ACTE permet de construire directement sur ces acquis examinés lors du diagnostic mené les 17 et 18 septembre 2019.
Dépourvue de grandes expériences dans le domaine énergétique, la ville souhaite néanmoins se positionner progressivement entant que ville exemplaire en matière de développement durable notamment en gestion durable de l’énergie, un engagement dont témoigne sa candidature volontaire au projet APPET -ACTE
Projets phares réalisés
- Smartlighting