Une commune exemplaire s’appuie sur les principes de durabilité pour planifier la mobilité urbaine, la circulation et pour gérer ses systèmes de transport. Elle offre une mobilité adaptée aux besoins des usagers tout en minimisant la pollution et les émissions de CO2. Cela se traduit par la promotion de la mobilité douce (marche, vélo), des transports en commun et de l’intermodalité – et par l’élimination progressive du véhicule individuel motorisé, alimenté à l’énergie fossile.
- Planification de la mobilité et de la circulation
-
Description
La commune établit une planification globale de la mobilité durable en adéquation avec la planification urbaine et spatiale visant à réduire l'usage du véhicule individuel motorisé et à promouvoir la mobilité douce, les transports en commun et l'intermodalité sur tout son territoire. Un dispositif de suivi/contrôle des objectifs fixés est mis en place.
-
Outils et référentiels
Guide de la mobilité PNMU
-
Bonnes pratiques
- PDU de Sfax
- Plan de vélo de l’île de Djerba
- Stratégie de promotion de la mobilité douce à Douz
- Mobilité de l’administration
Promotion de la mobilité durable dans l'administration
-
Description
La commune encourage son personnel à adopter un comportement intelligent et durable en matière de mobilité (par exemple, en analysant les déplacements du personnel et en proposant un Plan de Déplacement d'Administration (PDA) comprenant des mesures incitatives à l'usage des transports en commun, à la marche, ou au vélo).
-
Bonnes pratiques
Politique de stationnement
-
Description
La commune met en place une politique de stationnement et une infrastructure adéquate (indication de prix et contrôle) et ce, dans l'objectif de réduire l'utilisation du véhicule individuel motorisé au centre-ville.
-
Outils et référentiels
-
Bonnes pratiques
- Stratégie de promotion de la mobilité douce à Douz
- Plan de circulation et de stationnement de Sousse
Attractivité des espaces publics et aménagement de zones à vitesse réduite
-
Description
La commune conçoit des espaces publics attrayants et met en place des zones piétonnes et à vitesse réduite sur l’ensemble du territoire municipal dans le but de rendre les déplacements piétonniers et cyclistes attractifs et de renforcer les commerces de proximité. La commune améliore le contrôle et la verbalisation pour lutter contre l'occupation illégale de l'espace public.
-
Outils et référentiels
- Guide des espaces publics
-
Bonnes pratiques
Réseau piéton et signalisation
-
Description
La commune crée un réseau piéton attractif, sécurisé et signalisé couvrant l’ensemble du territoire municipal.
-
Outils et référentiels
-
Bonnes pratiques
Réseau pistes cyclables et signalisation
-
Description
La commune crée un réseau cyclable attractif, sécurisé et signalisé couvrant l’ensemble du territoire municipal.
-
Outils et référentiels
Guide de planification de la mobilité urbaine
-
Bonnes pratiques
- Schéma directeur d’itinéraires cyclables et piéton à Carthage
- Plan de vélo de l’île de Djerba
- Stratégie de promotion de la mobilité douce à Douz
- Transports en commun
Qualité des transports publics disponibles
-
Description
La commune contribue à assurer une offre de haute qualité de transports publics couvrant tout le territoire municipal et connectés aux systèmes de transport régionaux et nationaux
-
Outils et référentiels
-
Bonnes pratiques
Intermodalité
-
Description
La commune propose et encourage des offres intermodale et respectueuses de l'environnement (ex. places de stationnement, vélo-parkings à proximité des arrêts de bus ; abonnements combinés etc.
-
Outils et référentiels
-
Bonnes pratiques
Etude de mise en place d’une gare multimodale à Kairouan
Standard de mobilité
-
Description
La commune contrôle le développement des standards locaux de mobilité à l'aide d'indicateurs appropriés.
-
Outils et référentiels
-
Bonnes pratiques