Clôture de la phase pilote du programme ACTE

cérémonie de clôture

 

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) en partenariat avec le Secrétariat d'État à l'économie SECO (Suisse) a organisé, ce mardi 19 juillet 2022, la cérémonie de clôture de la phase pilote du programme Alliance des Communes pour la Transition Énergétique (ACTE).

En présence de son Excellence l'ambassadeur de Suisse en Tunisie M. Josef Renggli, la remise des labels ACTE-MEA aux premières villes tunisiennes certifiées pour leur performance énergétique exemplaire a eu également lieu. Les communes de Sfax, Médenine, Le Kef, Sousse, Bizerte, Douz, Kairouan, Nabeul et Hammam-Lif ont été labellisées ACTE-MEA. Ainsi, le label Acte-MEA Argent a été décerné aux communes de Sfax, Sousse, Kairouan, Nabeul, Bizerte et Médenine qui se sont distinguées pour leur engagement dans la gestion énergétique du territoire. Alors que les communes de Hammem Lif, de Douz et du Kef ont quant à elles obtenu le label bronze, et ce, pour leurs exemplarité en matière de gestion du patrimoine.

Présent lors de cet évènement, le directeur général de l’ANME Fathi Hanchi a mis en valeur les résultats du programme estimant que ce genre d’initiatives contribuera à atteindre les objectifs nationaux en matière de transition énergétique. Il a dans ce sens précisé que l’ANME continuera de soutenir les municipalités dans ces mécanismes de transition énergétique.

Pour sa part, Abdelhamid Gannouni, responsable du programme ACTE a annoncé que ce programme se poursuivra avec une deuxième phase qui mettra en œuvre d’autres objectifs et continuera la réalisation des différents projets.

Plusieurs panels et ateliers ont été également organisés durant cet évènement pour discuter les questions de transition énergétique et l’adhésion des communes aux efforts nationaux visant à limiter la dépendance aux énergies fossiles.

Lancé le 27 mai 2015, ACTE constitue une composante importante du plan national de transition énergétique en Tunisie. Il vise à renforcer la capacité des communes tunisiennes à améliorer leur contribution à l'atteinte des objectifs énergétiques nationaux en matière de transition énergétique, et ce via la mise en œuvre de stratégies énergétiques locales pour la maîtrise de l'énergie à l'échelle des territoires.

Les communes qui adhèrent au programme ACTE rationalisent leur propre consommation en énergie tout en impulsant une dynamique locale vertueuse qui engage l'ensemble des acteurs dans la transition énergétique de leurs territoires. Le programme intervient sur plusieurs domaines dont notamment les infrastructures, le management urbain et la diversification des sources énergétiques.

Partager sur