Zoom sur les projets Quick Wins communaux - Un éclairage public performant à Hammam-Lif
Ville pilote du programme ACTE, Hammam-Lif modernise une partie de son réseau d’éclairage public en équipant de LED 380 foyers lumineux et en se dotant d’un système de télégestion du réseau.
Décidée à se positionner comme ville exemplaire en matière de développement durable, Hammam-Lif s’est fixé comme objectif la généralisation de l’éclairage performant sur tout son territoire, en commençant par le carré central de la ville comme site pilote, et ce au vu de son emplacement stratégique au cœur de l’activité commerciale et de la vie quotidienne des Hammam-Lifois.
En plus du remplacement des luminaires sodium par des luminaires LED sur 384 foyers lumineux, la ville a opté pour la mise en place d’un système de télégestion de l’éclairage, ce qui lui permettra d’optimiser la gestion de son réseau et de réduire sa facture énergétique : une économie annuelle de plus de 40 000 DT est prévue. Hammam-Lif réduira également ses émissions CO2, et améliorera la qualité du service public rendu aux citoyens, grâce à un éclairement conforme aux standards internationaux.
La réception provisoire du projet a eu lieu le 17 mars dernier ; des mesures d’éclairement ont permis de vérifier la performance des luminaires installés et les fonctionnalités du système de télégestion. Une fiche descriptive de ce projet, décrivant le contexte, les résultats et les bonnes pratiques identifiées, sera disponible sur la rubrique Ressources du site web ACTE dès le mois de juin.